Qu’est-ce qu’une voix-off professionnelle peut apporter à votre projet ?

Maintenant que vous savez bien ce qu’est une voix-off et ce qui n’en est pas (grâce à cet article), vous pouvez vous demander si une voix-off professionnelle est réellement bénéfique pour votre projet, qu’il soit personnel ou professionnel. Laissez-vous guider, nous allons décortiquer tout ça 😁

Définir votre objectif

Jade Lefevre - Personal Branding

Disons-le franchement, le champ des projets qui peuvent nécessiter une voix-off est infini. Il regroupe tout un tas de projets avec des besoins, des attentes, des budgets, des moyens de production et de diffusion différents. Que vous soyez auteur ou éditeur qui cherche à développer son offre de livres audio, chef d’entreprise qui souhaite promouvoir ses produits ou indépendant qui travaille l’identité sonore de son contenu internet, vos objectifs seront divers et variés. Mais une chose vous regroupe tous : vous allez vouloir que votre message soit clair, compréhensible, assimilable par votre public. Et c’est là que la voix-off a toute sa place. En effet, elle va pouvoir s’adresser directement à votre public cible (parfois même avec une petite touche d’humour), leur faire parvenir des émotions, voire incarner des personnages pour rendre le tout plus vivant, tout cela en donnant de la crédibilité au message que vous voulez faire passer. Magnifique, n’est-ce pas ?

Une voix-off, oui ! Mais... Professionnelle ?

Jade Lefevre - Personal Branding

Oui, professionnelle. Ce que j’entends par là, c’est une voix-off qui a été formée (par une formation et/ou au cours de ses expériences), et qui saura bien interpréter (la base de la base), bien enregistrer (depuis son home studio ou bien un studio partenaire) mais aussi et surtout comprendre vos attentes et trouver la voix, le ton et le rythme juste pour le message spécifique que vous voulez transmettre, en y mettant les bonnes intentions et émotions. Pas facile ! Je comprends que la tentation soit grande de ne pas investir dans une voix-off pour votre projet. Vous pourriez en déléguer la création à un ami ou un collègue, ou bien vous remonter les manches et vous y mettre vous-même, mais le risque est que le rendu ne soit pas à la hauteur de vos attentes. À moins que votre ami soit ingénieur du son et bon comédien, il est tout de même difficile de réunir toutes les techniques nécessaires au bon enregistrement d’une voix-off chez un amateur. Le résultat peut donc comporter de nombreux désagréments, qui feront fuir vos auditeurs et pourrait même vous donner une mauvaise image : son de mauvaise qualité, trop de bruits de bouche et de bruits parasites, problèmes techniques de souffle et d’articulation, interprétation discutable… Non, à moins que vous ayez toute confiance en votre ami, je vous conseille plutôt d’investir dans une voix-off professionnelle, qui enregistre pour de nombreux clients et qui saura comprendre vos besoins et s’adapter rapidement !

Alors, convaincus par l’intérêt d’une voix-off professionnelle ? Dites-moi en commentaires si vous avez des projets en préparation qui n’ont encore jamais osé sortir du tiroir, ou si vous avez déjà eu une bonne expérience avec un travail de voix-off !

Ce que vous lisez vous plaît ?

Ne ratez plus aucun article, et venez vous inscrire à la newsletter Dis-moi tout ! sur la voix-off, le doublage, et le livre audio, pour y découvrir des conseils, des astuces, et bénéficier de réductions exclusives !

Articles similaires

9 astuces pour prendre soin de votre voix comme un pro

Voici un article qui va en intéresser plus d’un ! Que vous soyez professionnel de la …

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une voix-off professionnelle peut apporter à votre projet ?

Maintenant que vous savez bien ce qu’est une voix-off et ce qui n’en est pas …

En savoir plus

3 étapes pour s’échauffer la voix comme un pro

Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais la voix est issue de tout un …

En savoir plus

C’est quoi une voix-off ?

« Mais oui Jade, pour moi la voix-off c’est un peu flou… Qu’est-ce que c’est exactement …

En savoir plus

Présentation du blog sur la voix-off, le doublage et le livre audio

Bienvenue sur le nouveau blog du site ! « Mais, Jade, tu es voix-off et comédienne …

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires