Livre audio

Recueil de poèmes audio Le génie de l’art ou Ablaye le peintre noir, de Sanassy M’bemba Camara, lu par Jade Lefèvre.

Recueil audio – Le génie de l’art

Résumé

Peinture, je joue avec la couleur, y plonge les doigts, en éclabousse mes vêtements, ma table, mon visage, et aussi ma toile, bien sûr ! Mais c’est joie que de jongler du jaune au noir, du blanc au rouge, c’est joie immense et pétillante des yeux, c’est joie profonde et percutante de l’intelligence enfin réconciliée avec la matière, avec l’existence charnelle !
Parler poésie. Expérience intime et pourpre, calme et amer, communication de l’homme au monde, fouille de ce qui dans le passé est moi, projection de moi dans l’à-venir, à la fois tremplin et nacelle. Poésie est création, comme peinture ; partage du jet de faire, ruisseau d’été, volcans et troubadours, mais enfin, bon dieu ! Que ça change, que ça l’éclate, que ça l’explose, que ça bouge là-dedans autrement qu’en fantômes subconscients hantés de psychiatres cadavériques !
Poésie est cri de joie, vigoureux, rugueux : hurle donc aux mille vents, aux cents horizons, aux dix lignes, à l’oreille attentive et recueillie ! Poésie triste et noire de deuil est encore cri de joie : je le sens chaque fois, mais ne sais pourquoi : poésie est triomphe de la vie à brides abattues sur l’échine bandée.

À propos de l'auteur

Sanassy M’bemba Camara est né le 22 avril 2000 dans la savane herbeuse de Kankan Nabaya, en République de Guinée. Il effectua ses études primaires au groupe scolaire privé « Aprofig » et secondaire au groupe scolaire privé « Hadja Aicha Bah ». En 2019, il obtient son bac. Il fut orienté à l’université Julius Nyerere de Kankan au département de sociologie. Sanassy M’bemba Camara est un intellectuel chevronné, toute son ambition c’est d’être une référence partout dans le monde.

Vous avez aimé cet extrait ? Venez découvrir un podcast aux mêmes accents oniriques, ou bien laissez-vous tenter par les deux premiers chapitres d’un roman plein de mystères.