3 étapes pour s’échauffer la voix comme un pro

Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais la voix est issue de tout un processus musculaire. Et qui dit muscles dit échauffement ! Je peux vous dire qu’à mes débuts j’avais sous-estimé son efficacité, et je me suis retrouvée bien bête en studio à ne pas pouvoir moduler ma voix comme je le souhaitais. Depuis, je m’échauffe avant chaque session de voix-off et de doublage. En plus de me permettre de réveiller le plein potentiel de ma voix, cela me fait une sorte de sas pour me concentrer et me préparer à donner le meilleur de moi-même lors des enregistrements ! Mais en quoi est-ce que cet échauffement consiste exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite 😁

L'échauffement articulaire

echauffement voix portrait

Mon échauffement est composé de trois parties. La première vous rappellera peut-être vos cours de sport, puisqu’il s’agit d’un échauffement articulaire des pieds à la tête : cou, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux et chevilles. Cela me permet de me réveiller et de rentrer doucement dans le travail physique. Mais encore plus important, cela stimule la production de liquide synovial, qui va huiler les articulations. J’ajoute aussi de longs bâillements pour commencer le travail vocal. La touche finale : j’étire mon cou en mettant mes fesses en l’air et ma tête en bas. Comme cela, je libère les tensions dans mes cervicales. Et ça, c’est très utile pour être prête pour l’étape suivante !

L'échauffement vocal

exercice vocal

C’est là que la partie vocale commence réellement. Une fois bien échauffée physiquement et (presque) prête à faire courir un marathon, je fais des vocalises, d’abord avec des « mmm », puis avec des « ou ». Le premier permet de faire attention à bien prendre ma respiration dans mon ventre et à bien poser ma voix, tandis que l’autre me permet d’ouvrir et de projeter le son. Certains jours, je sens que ma voix est déjà prête à travailler et je ne m’y attarde pas trop, mais d’autres fois, lorsque je sens que je suis tendue et que je n’arrive pas à faire descendre ma voix dans les graves, je m’attarde beaucoup plus sur cette partie.

L'échauffement de l'articulation

articulation portrait

Dernière étape mais non des moindres : échauffer mon articulation des mots. Pour ce faire, les exercices que je fais se concentrent sur la bouche : grimaces et tirage de langue, en insistant sur les sons que je sais avoir plus de mal à prononcer. Par exemple, je sais que ma bouche est paresseuse pour différencier les « u » des « ou », et les « gn » des « kn ». Tout un travail de connaissance de soi ! C’est seulement alors que je commence à lire le texte du jour pendant une bonne minute, pour m’habituer au rythme de la narration et au style d’écriture.

Cet échauffement rapide est bien entendu issu de mes expériences, et une autre voix-off peut avoir une tout autre façon de faire (ou ne pas s’échauffer du tout 😮). J’en fais également varier la durée en fonction du temps disponible ou de mes besoins sur le coup.
Quoi qu’il en soit, vous savez à présent tout sur mon échauffement ! Je serais curieuse de savoir si vous vous attendiez à ça ou si vous aviez une autre idée de la préparation physique à un enregistrement !

Ce que vous lisez vous plaît ?

Ne ratez plus aucun article, et venez vous inscrire à la newsletter Dis-moi tout ! sur la voix-off, le doublage, et le livre audio, pour y découvrir des conseils, des astuces, et bénéficier de réductions exclusives !

Articles similaires

9 astuces pour prendre soin de votre voix comme un pro

Voici un article qui va en intéresser plus d’un ! Que vous soyez professionnel de la …

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une voix-off professionnelle peut apporter à votre projet ?

Maintenant que vous savez bien ce qu’est une voix-off et ce qui n’en est pas …

En savoir plus

3 étapes pour s’échauffer la voix comme un pro

Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais la voix est issue de tout un …

En savoir plus

C’est quoi une voix-off ?

« Mais oui Jade, pour moi la voix-off c’est un peu flou… Qu’est-ce que c’est exactement …

En savoir plus

Présentation du blog sur la voix-off, le doublage et le livre audio

Bienvenue sur le nouveau blog du site ! « Mais, Jade, tu es voix-off et comédienne …

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] fonctionnent bien et pour ne pas les abîmer. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans cet article, où je vous avais détaillé tout mon […]